Le ministre de l’Industrie Patrick Devedjian exprime ses réticences, dans une interview à paraître jeudi dans la revue spécialisée Plein Soleil, sur le développement de la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
« Il me paraît plus efficace de viser un fort développement de l’éolien plutôt que du photovoltaïque », déclare le ministre en comparant la production d’électricité à partir du vent et du soleil.
« Je ne suis d’ailleurs pas sûr que l’on rende un grand service aux industriels en les poussant à investir massivement dans une filière dont on sait qu’elle ne pourra survivre qu’avec d’importantes subventions sur un très long terme », ajoute-t-il.
Selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui défend les intérêts de ces nouvelles filières énergétiques, le gouvernement a décidé d’un prix d’achat beaucoup trop faible pour le photovoltaïque (15 centimes d’euro le kWh en métropole contre 50 centimes en Allemagne).
Résultat, rappelle le SER, le photovoltaïque n’a pas décollé en France alors que ses voisins, avec un potentiel moindre, avancent rapidement. L’Allemagne, leader européen, a installé 120 mégawatts de photovoltaïque en 2003. Sa capacité de production électrique par cette filière atteignait 398 MW fin 2003 contre seulement 22 MW pour la France.
Thèmes abordés