Politiques d’acquisitions, dépenses d’équipements et de fonctionnement, horaires d’ouverture, management… les sujets de discussion entre responsables de bibliothèques et les décideurs financiers et administratifs ne manquent pas. L’ABF consacrera un dossier à ce sujet dans le numéro de décembre 2013 de sa revue «Bibliothèque(s) ».
Outre des analyses signées, ce dossier restituera tonalité de ces relations, telles que vécues par les protagonistes. « Il ne saurait être question d’aborder un tel sujet sans faire écho à ce qui se chuchote de part et d’autres et qui n’est pas toujours amène ! », fait valoir Dominique Lahary, coordinateur de ce dossier. Seul l’anonymat est de nature à permettre que passe une libre parole sur ce registre. »
L’un des questionnaire est destiné aux bibliothécaires, l’autre aux « décideurs » (1).
Nul doute que le sujet sera abordé le du prochain congrès de l’ABF, qui aura lieu du 19 au 21 juin 2014, à Paris. Le thème général portera sur les métiers et les compétences.
En vue de l’élaboration de son programme, l’ABF lance un appel à contributions à envoyer à l’adresse suivante info@abf.asso.fr.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 les représentants des tutelles, élus, DGS et directeurs des affaires culturelles pour les bibliothèques municipales et départementales ; présidents et dirigeants des établissements d’enseignement supérieur, pour les bibliothèques universitaires Retour au texte