La Poste a annoncé lundi le lancement d’un projet destiné à faire évoluer son réseau vers plus de services de proximité aux particuliers, en proposant notamment des services aux collectivités locales.
Un bureau de poste pourra ainsi proposer, outre les trois métiers classiques de La Poste (courrier, colis et services financiers), des services de type dépôt de pain, dépôt de presse ou achat de tickets de cantine pour l’école.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation que doit effectuer La Poste pour être pleinement compétitive à l’horizon 2009, lorsque le secteur postal sera totalement libéralisé en Europe, tout en continuant à assurer des missions de service public.
Ce chantier, qui doit être mis en oeuvre dès janvier 2005, crée « un métier à part entière », souligne La Poste, qui donne ainsi naissance à une quatrième division appelée « Réseau », aux côtés du Courrier, du Colis et des Services financiers.
Le projet, destiné à pallier le manque d’activité de certains bureaux de poste, notamment en zone rurale, « sera appliqué au cas par cas en concertation avec les élus », a précisé une porte-parole du groupe.
« Il n’entraînera aucun changement en termes d’emploi », a-t-on affirmé à La Poste. Ces nouveaux services seront assurés par les personnels du groupe.
L’actuel directeur de la branche Courrier du groupe et président de Sofipost Christian Kozar a été nommé à la tête de la nouvelle entité. Il est remplacé à la tête de la branche Courrier par Raymond Redding, directeur des opérations courrier et vice-président de Sofipost.
Le Comité exécutif du groupe nommera dans les prochains jours l’organisation opérationnelle de l’entité Réseau.
Avec ces services étendus, La Poste, a pour ambition d’être « le premier réseau de vente et de distribution de services de proximité aux particuliers ».
Thèmes abordés