Jean-Pierre Raffarin a annoncé lundi à Lens (Pas-de-Calais) que la ville avait été choisie pour accueillir le « Louvre II », l’antenne décentralisée du grand musée parisien.
« Ca a été une décision importante et difficile. La compétition était tendue (…). Nous avons voulu répondre à un appel populaire des habitants », a souligné le Premier ministre.
Le site de Lens devrait accueillir cette antenne à l’horizon 2008-2009. Le Louvre II s’inscrit dans une double logique de délocalisation des oeuvres d’art du musée -le musée parisien n’étant pas à même de présenter toutes ses collections- et de rayonnement culturel, dans des villes touchées de plein fouet par les mutations économiques et sociales.
La candidature de cette ville socialiste, située en plein coeur de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais, a été préférée à celle des cinq villes concurrentes: Arras, Valenciennes, Calais et Boulogne-sur-Mer dans le Nord-Pas-de-Calais, et Amiens en Picardie.
Le coût d’investissement est estimé à 75 millions d’euros et celui de fonctionnement entre 10 et 12 millions d’euros par an. Ils doivent être pris en charge à 60% par la Région Nord-Pas-de-Calais et, pour les 40% restants, moitié par les fonds européens, moitié par les collectivités (département, communauté d’agglomération, commune).
Thèmes abordés