Les ministres de l’Education nationale et de la Culture François Fillon et Renaud Donnedieu de Vabres ont signé lundi une circulaire conjointe visant à relancer l’éducation artistique et culturelle.
Adressé aux préfets et aux recteurs, la circulaire insiste sur les partenariats entre les deux ministères et les collectivités locales pour permettre l’entrée des artistes à l’école.
Le ministre de la Culture a insisté sur « l’importance d’une rencontre permanente entre l’éducation et la culture et même au-delà de la simple rencontre, d’une symbiose ».
François Fillon a lui aussi souligné l’importance de l’éducation artistique. « C’est essentiel à la formation des jeunes et il est hors de question qu’elle ne soit pas intégrée à part entière dans le socle fondamental des savoirs à maîtriser lors de la scolarité obligatoire », a-t-il dit.
Le ministre a rappelé que du primaire au lycée, les élèves recevaient tous un enseignement artistique soulignant toutefois qu’il « ne fallait pas se contenter de quelques +belles vitrines+ mais permettre à 100% des jeunes d’en bénéficier ». « C’est le défi que nous nous lançons et que nous réaliserons », a-t-il dit.
Thèmes abordés