Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a proposé mardi à l’industriel François Pinault, qui vient d’abandonner son projet de fondation sur l’île Seguin, d’exposer -temporairement- sa collection d’art contemporain au Palais de Tokyo, à Paris XVIe.
En réponse à une question à l’Assemblée nationale sur l’affaire Pinault, le ministre de la Culture a déclaré regretter « qu’un projet qui avait fait naître beaucoup d’espoir de réalisation d’un musée privé ne voie pas le jour ».
Au delà de cette décision qu’il a assuré « respecter », le ministre a relevé « qu’il y avait là le projet architectural magnifique de présentation d’une très belle collection d’art contemporain ».
« Si François Pinault le souhaite (…), a-t-il alors ajouté, le Palais de Tokyo est à sa disposition pour une exposition temporaire de ses oeuvres ». Renaud Donnedieu de Vabres a ajouté que le Palais de Tokyo « est un des très haut lieu de l’art contemporain en France ».
« Je voudrais rassurer toutes celles et ceux qui sont des amateurs d’art contemporain », a indiqué le ministre, ajoutant que « l’Etat est un acteur puissant pour le soutien à toutes les formes d’expression artistique contemporaine ».
« A chacun son rôle, a conclu le ministre, « à un projet privé de voir le jour, à l’Etat d’assumer ses responsabilités ».
Thèmes abordés