Internet est devenu le lieu de tous les dangers pour les jeunes internautes de plus en plus nombreux sur la toile et contre lesquels il devient urgent de les protéger, selon un rapport officiel remis mardi au ministre de la Santé.
Alors que, selon ce rapport, 83% des jeunes de 8 à 18 ans surfent seuls sur le net, ils risquent des agressions de toutes sortes: commerciales, sexuelles, anti-civiques (racisme, antisémitisme), résume Joël Thoraval, président de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme, en introduction de ce rapport.
Les risques sont d’autant plus importants que les réseaux pédophiles utilisent de plus en plus les chats, les blogs et les forums de discussion qu’affectionnent particulièrement les enfants.
La progression du nombre de fichiers pornographiques circulant sur le réseau mondial (200.000) est exponentielle et elle est renforcée par l’usage des appareils photo numériques facilitant la circulation des images.
Dans son rapport, Joël Thoraval propose dix mesures de prévention et de sensibilisation parents-enfants en vue de la Conférence de la famille qui doit se tenir en juin prochain.
Le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a indiqué qu’il retenait en particulier celle de sensibiliser les parents en mettant à leur disposition des outils performants pour limiter l’accès à internet et contrôler la navigation de leurs enfants sur la toile.
Il envisage également de « se rapprocher de ses collègues de la justice et de l’intérieur pour examiner avec eux comment protéger les familles contre la collecte d’information d’ordre privatif auprès des enfants ».
Thèmes abordés