Le Grand Lyon a mis en service le 19 mai son système de vélos en libre service à Lyon et à Villeurbanne. L’opération, appelée
<
Décidé dans le cadre de la politique des déplacements doux du groupement, Vélo’v a été intégré dans le contrat de renouvellement du mobilier urbain avec Jean-Claude Decaux. La société a ainsi conçu et fait fabriquer les vélos qui allient ergonomie, sécurité et protection
anti-vandalisme. Elle assurera aussi le fonctionnement et la maintenance du service qui emploie une cinquantaine de personnes.
Vélo’v permet d’emprunter un deux-roues dans une station et de le rendre dans n’importe quelle autre, la plupart étant distante de 300 mètres en moyenne.
Pour l’utilisateur, le coût du service varie de la gratuité la première demi-heure à un euro pour une heure, puis un ou deux euros par heure supplémentaire selon l’abonnement. Deux formules sont proposées: la carte courte durée valable 7 jours (coût: 1 euro)
et disponible à la borne des stations avec paiement par carte bancaire;
la carte annuelle (5 euros) délivrée après un formulaire adressé à JC Decaux ou en extension de la carte de transports en commun Tecely.
Thèmes abordés