Le conseil régional d’Ile-de-France a annoncé mercredi qu’il allait voter vendredi la construction de 15.000 logements étudiants neufs d’ici 2010 et a confirmé la rénovation de 3.500 autres d’ici 2007.
« La région est engagée pour environ 80 millions d’euros dans la construction de 15.000 nouveaux logements d’ici 2010 », a déclaré Jean-Luc Laurent, vice-président de la Région chargé du Logement, en rappelant que cet objectif sera réalisé à l’appui d’une convention avec l’Etat engagé jusqu’à 2007.
« L’aide de la région sera d’environ 20% du coût de construction », a-t-il ajouté, rappelant que les constructeurs seraient pour l’essentiel les offices HLM et les gestionnaires, les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous).
Quelque 6.000 nouveaux logements ont déjà été livrés dans le cadre du contrat de plan avec l’Etat entre 2000 et 2006 soit en avance sur les objectifs, a précisé Jean-Luc Laurent.
La région a également prévu de réserver 5% des places aux étudiants handicapés, dont 50 logements aux étudiants lourdement handicapés, de mettre en place « un dispositif de caution régionale pour l’accès de étudiants au parc privé » et de « soutenir les associations qui organisent l’hébergement des étudiants chez des personnes âgées ».
Thèmes abordés