Une « agence mondiale de solidarité numérique » a été créée à Lyon afin de recevoir des projets en lien avec le fonds de solidarité numérique (FSN), a annoncé mercredi le sénateur-maire socialiste de la ville, Gérard Collomb.
« Cette agence doit être capable d’être un opérateur du fonds de solidarité numérique, d’instruire les dossiers, d’apporter des réponses numériques et de faire vivre le fonds », a -t-il expliqué.
Cette agence sera dirigée par Louise Lassonde, responsable des programmes de solidarité numérique internationale à l’Unitar, l’institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.
« L’agence est essentiellement tournée vers le développement d’applications et de services par un accompagnement, une formation de personnels et des aides en termes de savoir-faire pour des projets liés à la société de l’information », a-t-elle expliqué.
Elle aura également pour rôle de contrôler les projets et que les fonds arrivent bien aux destinataires.
Alimenté par des contributions volontaires des pouvoirs publics ou d’acteurs privés, le FSN, dont l’objectif est de réduire les inégalités Nord-Sud dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication, a été formellement lancé en mars à Genève.
Thèmes abordés