Le ministre des Transports Dominique Perben a réaffirmé vouloir privilégier « une démarche de discussion et de contractualisation » pour parvenir à un service minimum garanti dans les transports publics les jours de grève.
Un décret sur la création d’une Autorité de conseil pour la continuité du service public sera signé « dans les prochaines semaines », a-t-il annoncé. Cette instance, composée de sept personnalités, aura notamment pour mission de « contribuer à la conciliation de l’exercice du droit de grève avec la continuité du service public de transport terrestre de voyageurs ».
Dominique Perben a énuméré « trois chantiers où il nous faut avancer »: celui de la région parisienne où un avenant aux conventions entre le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et la RATP ainsi que la SNCF a été adopté courant juin, prévoyant un « service garanti » en cas de grève, celui des trains régionaux avec « la signature dans quelques jours en Alsace d’une convention entre la SNCF et la région Alsace, qui prévoit aussi un service garanti », et enfin celui des réseaux urbains des villes de province.
Il a souhaité sur ce troisième point une reprise des discussions entre les organisations d’employeurs, les syndicats et les collectivités organisatrices.
Thèmes abordés