Le président de la SNCF Louis Gallois a indiqué lundi à Bordeaux vouloir rencontrer les présidents de Région pour évoquer une « meilleure articulation » entre trains express régionaux (TER) et trains inter-régionaux (TIR), dont certaines lignes sont très déficitaires.
« Je vais rencontrer les présidents de Région concernés et en premier chef, le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset » (PS), également président de l’Association des Régions de France (ARF), a indiqué M. Gallois lors d’une visite à la gare Saint-Jean de Bordeaux.
« Je vais discuter avec les Régions non pas pour qu’ils prennent en charge une partie de ce déficit, puisque clairement le gouvernement a indiqué qu’il n’y aurait pas décentralisation des TIR, mais pour voir comment mieux articuler les TIR et les TER », a-t-il précisé.
Il s’agirait « d’améliorer la correspondance » et de voir si avec « certaines évolutions du TIR permettant de réaliser certaines économies, on ne pourrait pas aider les Régions à mettre en place des TER qui seront mieux adaptés que les TIR aux dessertes locales », a poursuivi Louis Gallois.
Thèmes abordés