La région Haute-Normandie s’est portée candidate à la reprise du port de Dieppe (Seine-Maritime) que l’Etat va céder d’ici 2007 dans le cadre de la décentralisation, a annoncé son président Alain Le Vern (PS).
Cette démarche doit être entérinée lors d’une séance plénière du conseil régional prévue le 24 octobre. A compter de cette date, l’Etat disposera de six mois pour transmettre à la région toutes les informations relatives à ce transfert, précise Alain Le Vern.
Le président de la région indique qu’il attend de l’Etat des « garanties » pour que ce transfert, notamment des personnels, ne se transforme pas « en marché de dupe ». Au vu des pièces transmises, la région prendra sa décision définitive avant la fin 2006, précise-t-il.
Ce transfert s’inscrit dans le cadre de la loi du 13 août 2004 qui prévoit la décentralisation de tous les ports d’intérêt national avant le 1er janvier 2007.
Concédé par l’Etat à la Chambre de commerce et d’industrie, ce port connait de grandes difficultés depuis plusieurs années notamment dans son secteur de prédilection, le transmanche. Malgré une relance par le département de la Seine-Maritime en 2001, la liaison avec le port anglais de Newhaven n’a enregistré en 2004 qu’un trafic de 358.000 passagers, très loin de son record de 1993 (1,2 million).
Thèmes abordés