Les fédérations de cheminots CGT, CFDT, FO, Sud Rail, Unsa, CFE-CGC et Fgaac dénoncent dans une lettre au PDG de la SNCF un « désengagement de l’Etat » et une « décentralisation masquée vers les régions », tel que cela ressort, selon eux, dans le nouveau projet sur les dessertes des trains Corail.
La SNCF a revu à la baisse, il y a près d’une semaine, son projet initial de réduire les dessertes de trois lignes de trains Corail. Elle a proposé aux responsables de l’Association des régions de France (ARF) de maintenir un certain nombre de trains Corail – les trains interrégionaux (TIR) – et d’en remplacer d’autres par des trains express régionaux (TER) dont elle assumerait la charge, normalement du ressort des régions.
Le nouveau projet de la SNCF « revient à organiser une décentralisation masquée vers les régions, qui risque de peser négativement dans les discussions qui vont s’engager en 2006 entre les régions et la SNCF », selon les fédérations syndicales.
« Cette politique, conjuguée à la dégradation des transports dans certains régions, (…) contribue à affaiblir le service public ferroviaire », estiment les signataires de cette lettre datée de lundi.
Thèmes abordés