Annoncé par la Gazette le 5 juillet 2013, la « charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques hors label » voit le jour dans un contexte marqué par les incertitudes : baisse des crédits publics, réforme territoriale en cours, projet de loi en préparation sur le spectacle vivant et la création…. Elus et responsables de scènes et de festivals ont donc tenu à se doter d’un texte de référence pour cadrer leurs relations.
« Des relations généralement bonnes, selon Philippe Laurent, président de la FNCC, mais qui peuvent, parfois, déboucher sur des difficultés. Or nous portons chacun notre part de responsabilité dans la place des arts et de la culture dans la Cité. »
De son côté, Michel Lefeivre, président du SNPS, a souligné l’impact potentiel de ce document qui concerne « plus de 2000 lieux de spectacle vivant, beaucoup d’emplois, beaucoup de représentations, beaucoup de disciplines artistiques. Nous allons donc essayer de populariser cette charte pour que chaque élu et chaque directeur de scène ou de festival se l’approprient. »
Quant à Philippe Toussaint, président de France Festivals, il a appelé à « des règles du jeu claires pour que les partenariats avec les collectivités soient solides. »
C’est la première fois que la FNCC signait un texte de cette nature avec une organisation professionnelle. Son président, Philippe Laurent, a annoncé qu’un autre projet de charte était à l’étude avec Territoires de cirque, association de concertation réunissant des structures productrices d’arts circassiens contemporains (scènes conventionnées et nationales, lieux patrimoniaux, lieux de production dédiés aux arts de la piste…). Echéance envisagée pour la signature de cette deuxième charte : 2014.
Thèmes abordés