Le président de l’Association des maires de France, Jacques Pélissard, a estimé mardi que la loi de Solidarité et renouvellement urbain (SRU) imposant aux communes un quota de 20% de logements sociaux, doit être « respectée ». « Il faut que la loi soit respectée, sachant que c’est une loi qui a été votée sous un gouvernement de gauche, celui de Lionel Jospin, et qu’elle a été validée par un autre texte voté sous un gouvernement de droite, celui de Jean-Pierre Raffarin, qui a confirmé le seuil des 20% », a déclaré Jacques Pélissard.
« Donc, c’est la loi de la République. Il faut respecter les 20%. C’est une nécessité de mixité sociale, qui est un élément important d’intégration », a ajouté le président de l’AMF.
Lors de son intervention télévisée lundi soir, le président de la République, Jacques Chirac avait appelé les élus à respecter cette loi.
« A titre personnel », Jacques Pélissard s’est prononcé pour une « approche plus large du périmètre » du logement social. « La loi SRU parle de 20% de logements sociaux publics. Or, dans nos communes, il y a aussi du logement social privé, avec les mêmes conditions d’accès », a-t-il expliqué.
Selon le député-maire de Lons-le-Saunier (Jura), « une réflexion pourrait être conduite, quitte à augmenter le seuil des 20%, pour prendre en compte dans le périmètre du logement social non seulement le logement social public, mais aussi le logement social privé conventionné et tout ce qui est accession à la propriété ».
Thèmes abordés