A la suite des récentes violences urbaines, le conseil général de Loire-Atlantique a annoncé de nouvelles mesures « en direction des quartiers de la politique de la ville ».
Elles concernent principalement les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire. Car, pour la collectivité, « la crise économique et sociale y frappe plus fort qu’ailleurs, le rétrécissement organisé des débouchés d’insertion, la suppression des emplois-jeunes et de la police de proximité y ont eu des conséquences ravageuses ».
Sur la période 2006/2008, le département va ouvrir dans le cadre du pacte junior « 150 postes d’intégration pour des jeunes sans qualification, notamment issus des quartiers prioritaires ».
Il apportera son soutien à la création de 100 « emplois tremplins » dans le cadre du dispositif du conseil régional pour des structures qui emploieront des bénéficiaires du RMI.
Il prévoit également 1 300 contrats d’avenir d’ici à la fin 2006 dont 650 pour des chantiers d’insertion et des associations et 500 postes pour organismes qui relèvent de ses domaines de compétences dont les collèges et les établissements médicaux-sociaux.
Sur le volet de l’animation sportive, deux éducateurs territoriaux seront recrutés pour faire fonction de « consultants de clubs » auprès des dirigeants bénévoles de plus en plus sollicités.
Enfin, une dotation de 4,6 millions d’euros pour la rénovation des quartiers (DRQ) est programmée.
Thèmes abordés