Dans la mouvance du Massif Central, qui s’est engagée dans l’élaboration d’un Schéma Stratégique Forestier et d’un Schéma Interrégional d’Aménagement et de Développement de Massif, les élus des communes forestières des régions Auvergne et Limousin ont décidé de se structurer.
Leur décision se fonde sur le constat de similitudes tant au niveau des caractéristiques forestières, que des problématiques et des filières. Depuis 2002, la direction territoriale de l’Office National des Forêts est d’ailleurs calquée sur cette même entité géographique.
Cette nouvelle Union Régionale des Communes Forestières Auvergne-Limousin vient donc de voir le jour dans le but de s’imposer comme une force de proposition face aux pouvoirs publics, de porter des projets et d’accompagner les territoires dans une approche multisectorielle favorisant un développement local maîtrisé. Elle rassemble les associations départementales existantes et les collectivités adhérentes directes de la Fédération Nationale des Communes Forestières tout en recherchant une cohérence et une complémentarité avec les travaux engagés par les entités voisines.
Thèmes abordés