Deux semaines après Saint-Etienne, la ville de Lyon a annoncé, mercredi, qu’elle était également candidate au label « Capitale européenne de la culture » (CEC) en 2013.
Lyon, qui met en avant « ses acquis, son histoire », les « évolutions à l’oeuvre depuis 2001 » ainsi que les « projets envisagés pour l’avenir », « considère qu’elle a atteint un seuil de développement en matière culturelle qui légitime sa candidature », a indiqué la mairie.
Le 7 mars, le conseil municipal de Saint-Etienne s’était prononcé à l’unanimité en faveur d’une candidature au titre de Capitale européenne de la culture en 2013.
Deux villes, une française et une slovaque, se partageront en 2013 le label CEC décerné par l’Union européenne pour révéler les aspects culturels les plus marquants d’une ville, d’un territoire ou d’un pays.
Trois villes ont déjà représenté la France depuis la création de ce label en 1985: Paris (1989), Avignon (2000) et Lille (2004). Toulouse, Marseille, Nice et Nantes figurent parmi les autres villes françaises qui envisagent de répondre à l’appel à candidatures qui sera lancé en 2007 par les autorités françaises.
Thèmes abordés