La Région Ile-de-France a annoncé le vote pour 2006 d’un crédit de 953.800 euros permettant de soutenir onze nouvelles structures artistiques et culturelles.
Parmi les institutions qui bénéficieront de ces soutiens en 2006 figurent le Théâtre des Amandiers de Nanterre (Hauts-de-Seine), le Centre dramatique national de Saint-Denis (Seine Saint-Denis), le Théâtre de Cachan (Val-de-Marne), le festival des Banlieues bleues en Seine Saint-Denis.
Aux Amandiers de Nanterre, la Région Ile-de-France versera une subvention de 65.000 euros pour permettre l’accueil d’une compagnie au sein du théâtre.
Le CDN-Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis bénéficiera d’un soutien de la Région dans son projet de « Théâtre en Liberté » à hauteur de 50.000 euros.
Au Théâtre de Cachan, la Région participe au financement de la résidence de la compagnie EROC et à la création d’un « emploi tremplin » à hauteur de 30.000 Euros.
Aux Banlieues Bleues, l’ouverture d’un nouveau lieu de création musicale est prévue à Pantin et, afin de pérenniser et financer des emplois, la Région Ile-de-France participe à hauteur de 120.000 euros (sur un total de 153.150 euros)
En 2005, 58 conventions de permanence artistique et culturelle ont été signées avec 20 compagnies indépendantes, 16 compagnies implantées ou gérant un lieu de diffusion, de fabrique ou de création, et 22 structures de création et de diffusion. 137 emplois directs ont été en outre créés ou pérennisés, parmi lesquels 21 emplois tremplins régionaux affectés aux structures.
Thèmes abordés