Jean-Paul Denanot (PS), président du conseil régional du Limousin, a menacé mardi 11 avril Réseau ferré de France (RFF) de cesser de verser ses péages, (6,8 millions d’euros en 2005), jusqu’à l’amélioration de l’état des lignes des Trains express régionaux (TER), selon un communiqué de la région.
La SNCF a décidé de réduire la vitesse sur plusieurs dessertes régionales, notamment en direction de Poitiers, Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde (Corrèze), invoquant le principe de précaution après un déraillement à Saint-Flour (Cantal). Cet accident, selon le président du Limousin, « révèle, une fois de plus, le mauvais état de beaucoup de voies ferrées dans nos régions, conséquence du vieillissement des infrastructures et de l’absence d’un programme de renouvellement digne de ce nom ».
Il en tient pour responsables l’Etat et RFF. L’entreprise chargée des infrastructures « ne donne pas les moyens suffisants à la SNCF pour engager les travaux de régénération et de modernisation indispensables au maintien de la fiabilité et de la sécurité du réseau ferroviaire et de ses divers composantes », accuse-t-il.
Thèmes abordés