Le conseil régional d’Auvergne vient de signer une convention cadre avec France Télécom pour le déploiement, sur trois ans, de 60 Points Visio-Public et 30 bornes experts. Cette décision vient à la suite d’une expérimentation menée à la maison de la communauté de communes de l’Emblavez (Haute-Loire) depuis le mois de juillet 2005. Ce site a été équipé d’une borne dotée d’un écran haute résolution avec visiophonie intégrée, scanner et imprimante.
Grâce à cet équipement, les usagers peuvent entrer en contact avec l’ANPE, la MSA ou d’autres administrations. L’interlocuteur est visible, la conversation s’engage, les documents s’échangent… en évitant des kilomètres. La région a ainsi pu tester l’intérêt de ce guichet virtuel offrant une nouvelle conception du service à la population rurale.
L’ouverture de vingt nouveaux Points Visio-Public est, d’ores et déjà, programmée pour 2006 avec une enveloppe de 400 000 euros financée par la région (40 %) et le Fonds européen de développement régional (40 %). Le reste est pris en charge par les départements et les administrations partenaires.
(*) Installées au sein des administrations partenaires.
Thèmes abordés