Le député-maire de Vénissieux, André Gérin (PC), dénonce « la situation d’incohérence et d’illisibilité des politiques publiques de santé » suite à l’annonce de la fermeture de la Maison Médicale de Garde sur sa commune. La décision a été prise par une cinquantaine de médecins de Venissieux et de Saint-Fons en réponse à une réduction des horaires et des financements du Fonds d’aide à la qualité des soins de ville de l’Assurance Maladie. Le maire dénonce également « l’absence totale de concertation avec la ville qui, en tant que partenaire financier, n’a pas été avertie officiellement ».
La MMG, lancée à titre expérimental depuis 2002 et abritée par la commune, permet d’assurer une activité complémentaire des services des urgences d’une clinique voisine, du SAMU et des pompiers. Un dispositif dont l’efficacité, selon le maire, a été soulignée par deux évaluations de l’Observatoire régional de la santé, et dont le principe a été repris avec la création de sept maisons médicales dans le département du Rhône.
André Gérin demande au préfet du Rhône d’organiser une table ronde avec l’ensemble des acteurs du dossier contre « le morcellement des décisions » et « pour pérenniser la MMG, réponse adaptée pour nos habitants en matière de soins et de sécurité ».
Thèmes abordés