Quelque 574 réclamations ont été adressées en 2005 à la Médiatrice de la Ville de Paris, Frédérique Calandra, qui entend mieux faire connaître aux Parisiens cette voie de recours « gratuite », assez « sûre » et participant d’un « esprit de paix et de compromis ». « Près de 3.000 affaires ont été réglées depuis avril 2001 », c’est-à-dire au cours de l’actuelle mandature, a-t-elle ajouté.
Reflétant les préoccupations des Parisiens, 18% des réclamations sont liées à l’habitat, notamment à l’exercice du droit de bail dans le parc social, indique le rapport 2005 de la Médiatrice. 15,5% des réclamations relèvent du « social »: « ce sont souvent des problèmes liés au versement d’aides sociales, de l’Etat ou de la Ville », a déclaré la médiatrice, en indiquant que l’administration comme les usagers ont du mal à s’y retrouver « dans le maquis des aides ». 15% des plaintes relèvent du domaine du cadre de vie (environnement, voirie, circulation).
« Plus d’une demande sur deux (53%) est réglée de manière totalement ou partiellement favorable à l’usager » et « 47% des dossiers sont réglés en moins de deux mois », selon le rapport.
Evoquant une « judiciarisation massive de nos sociétés », Frédérique Calandra a défendu le développement de la médiation de proximité, qui correspond à 20% des demandes. De nouvelles permanences des représentants de la Médiatrice se sont ouvertes dans les 10ème, 14ème, 17ème et 20ème arrondissements, a-t-elle dit.
Thèmes abordés