Les premières « rencontres de la prévention territoriale » de la RATP, destinées à faire découvrir les « actions citoyennes » menées par des agents de la RATP dans les quartiers de banlieue, en partenariat avec des associations, seront lancées lundi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Ces rencontres seront ouvertes par Anne-Marie Idrac, Pdg de la Régie autonome des transports parisiens, au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), a annoncé la RATP. Elles se dérouleront sur cinq journées, les 22, 23, 29 et 30 mai et le 2 juin, dans cinq départements d’Ile-de-France.
Mardi, ces rencontres se tiendront à l’Académie du cirque Fratellini, à Saint-Denis La Plaine (Seine-saint-Denis), où un débat sera consacré à « l’égalité des chances et de la diversité culturelle », en présence notamment d’Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances.
L’objectif de ces rencontres est de présenter les actions menées par la RATP et ses partenaires (Education nationale, police, ANPE, missions locales, associations) dans les banlieues, au nombre desquelles « la diversité culturelle, l’insertion professionnelle ou mieux vivre ensemble dans les transports ».
Selon la RATP, 500 agents volontaires sont engagés dans des actions de prévention auprès des jeunes et 270 établissements scolaires impliqués dans le programme pédagogique « mon territoire c’est ma ville ».
Thèmes abordés