Une étude d’Eurostat publiée le 22 mai confirme que seuls 10 pays européens ont atteint une libéralisation à 100 % de leur secteur énergétique – le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Finlande, la Suède le Royaume-Uni, et le petit dernier, l’Irlande. Six autres pays, dont la France, continuent à disposer d’un « distributeur unique de taille considérable » (assurant au moins 5 % de la production totale d’électricité consommée par les clients finals).
La directive européenne 2033/54/CE donne jusqu’au 1er juillet 2007 pour l’ouverture du marché de l’électricité. L’ouverture visait d’abord les consommateurs industriels, et c’est là que les changements ont été les plus nets : plus de 50 % des clients ont changé de fournisseurs depuis l’ouverture du marché au Danemark, Irlande, Italie, Finlande, Suède et Royaume-Uni.
Le rapport rappelle également que les centrales thermiques classiques représentent encore 58 % des installations européennes, et le nucléaire 19 %, dont la moitié en France.
Thèmes abordés