Les 23e États Généraux du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) tenus à Innsbruck du 10 au 12 mai ont été le cadre du lancement officiel de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
L’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), qui a contribué au projet, invite les collectivités territoriales françaises des différents niveaux à ratifier ce texte.
La Charte s’adresse aux collectivités désireuses de formaliser leur engagement en faveur d’une démarche globale et concrète vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle identifie les grands champs d’action dans lesquels les collectivités territoriales doivent développer des actions pour parvenir à une réelle égalité.
La Charte invite les autorités locales à définir et mettre en oeuvre des plans d’actions pour l’égalité. Elle repose sur 6 principes fondamentaux :
– L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental,
– L’égalité entre les femmes et les hommes ne peut être atteinte qu’en éliminant tous les autres types de discriminations (ethnique, religieuse, socio-économique…),
– Une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans le processus décisionnel est nécessaire dans toute société démocratique,
– Tous les stéréotypes, attitudes et préjugés fondés sur le sexe sont à bannir pour arriver à l’égalité,
– Toutes les activités des collectivités territoriales doivent prendre en compte la perspective hommes/ femmes,
-Des plans d’actions dotés de ressources adéquates doivent être mis en place.
Thèmes abordés