Le comité de défense de l’hôpital Jean-Rostand d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a annoncé l’organisation d’une « nuit en blanc » samedi 10 juin, pour protester contre la fermeture prévue de la maternité, dont l’avenir doit faire l’objet d’un référendum local le 19 novembre.
Pour la « nuit en blanc », les habitants sont invités à étendre des draps blancs aux fenêtres et les participants à porter des vêtements blancs. Au programme de la soirée, de 17h00 à 22h00, figurent prises de parole, débats et chansons. Avec cette manifestation, le comité « s’associe à la journée d’action » pour la défense des services publics.
La maternité de l’hôpital Jean-Rostand, où sont pratiqués chaque année plus de 2.000 accouchements, devrait fermer en 2008 dans le cadre du plan 2005-2009 de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce plan prévoit le transfert des moyens de Jean-Rostand vers le CHU du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
La municipalité, à majorité communiste, a adopté le 18 mai une proposition visant à l’organisation d’un référendum d’initiative locale à ce sujet, qui sera ouvert à tous les habitants de plus de 18 ans, et donc aux étrangers résidant sur la commune. Cette délibération a été déférée au tribunal administratif par le préfet du Val-de-Marne, qui a demandé son annulation, ainsi que sa suspension en référé. La municipalité a cependant décidé de maintenir la consultation le 19 novembre et de l’ouvrir comme prévu aux résidents étrangers. Les inscriptions sur une liste complémentaire commenceront à partir du 17 juin.
Thèmes abordés