Le conseil régional de Midi-Pyrénées vient de donner son accord de principe pour participer au syndicat mixte, que la commune de Rocamadour va mettre en place pour valoriser son potentiel touristique, et dont les statuts doivent être validés en conseil municipal d’ici à la fin du mois de juin. Soutenue par le conseil général du Lot, la commune (500 habitants) a entamé depuis deux ans une démarche pour enrayer la baisse de la fréquentation touristique.
La cité mariale de Rocamadour, considérée comme l’un des sites les plus visités en France, comptait dans les années 80 plus d’un million et demi de visiteurs. Depuis, il n’en viendrait plus qu’un million.
Un marché de définition, dont les conclusions viennent d’être rendues, préconise différentes actions : la requalification des espaces publics alliée à un nouveau plan local de l’urbanisme, la mise en place de nouveaux circuits touristiques sur l’ensemble du territoire communal. Enfin, des investissements à hauteur de 25 millions d’euros sont programmés pour restaurer les monuments et améliorer les conditions d’accueil et de circulation au coeur même du site. Le syndicat mixte assurera la maîtrise d’ouvrage de ces travaux.
Thèmes abordés