Les collectifs de défense des services publics, nés en 2004 de la révolte des élus de la Creuse contre le désengagement de l’Etat en zone rurale, organisent le 10 juin une journée de mobilisation partout en France, sept mois après avoir fait monter à Paris 10 à 30.000 manifestants.
« La question des services publics est un choix de société et notre lutte pour les défendre va durer. Notre force est de réunir, dans un même combat, personnels des services publics, associations d’usagers et élus locaux », explique Bernard Defaix, président de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (CNCDDSP) qui anime une soixantaine d’initiatives ce samedi.
Outre les questions de transport, d’énergie et d’éducation, la défense de l’hôpital public est l’un des thèmes favoris des collectifs. Membre de la Convergence, la coordination de défense des hôpitaux prépare des manifestations dans plusieurs villes, comme Gérardmer (Vosges) ou Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), touchées par des restructurations hospitalières ou une menace de fermeture de bloc opératoire.
Parmi les autres thèmes, la volonté de re-municipaliser la gestion de l’eau, privatisée dans les années 80 : une journée de débat est prévue à Varages (Var), où le maire, Michel Partage (PS), a été élu en 2001 sur un programme d’appropriation publique de l’eau.
Thèmes abordés