Le ministre des collectivités territoriales Brice Hortefeux, a qualifié la décentralisation culturelle de « succès » dans un discours lundi 12 juin au château alsacien du Haut-Koenigsbourg qui fait partie des monuments que l’Etat souhaite transférer aux collectivités locales.
En présence des présidents de la région Alsace Adrien Zeller et du conseil général du Bas-Rhin Philippe Richert, M. Hortefeux a rappelé que 107 des 167 monuments dits « transférables » ont fait l’objet d’une manifestation d’intérêt par une collectivité.
Par un décret du 20 juillet 2005, l’Etat a proposé la cession de monuments et sites classés répertoriés dans un rapport remis en 2003 au ministère de la Culture par l’historien René Rémond.
« Le Haut-Koenigsbourg est le symbole le plus flamboyant de cette décentralisation dans le domaine culturel », a jugé M. Hortefeux. L’Etat accompagnera le transfert du monument en s’engageant dans un programme pluriannuel de travaux dans le cadre d’un contrat de projet, a indiqué le ministre.
Le monument alsacien figure aujourd’hui parmi les premières attractions touristiques françaises. Accueillant 530.000 visiteurs par an, ce qui situe le château alsacien parmi les cinq monuments historiques les plus visités en France.
Thèmes abordés