Anticipant l’ouverture du marché de l’énergie de juillet 2007, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) en appelle à « la confirmation et au renforcement des compétences des collectivités locales dans le domaine de l’énergie », dans un communiqué publié le 12 juin.
Pour la fédération, l’ouverture à la concurrence se traduira par une « recherche de rentabilité maximale », qui pousse les acteurs à investir « dans les territoires les plus profitables ». Il y a ainsi « un risque de fracture électrique » entre différents consommateurs d’une part, et entre différentes zones d’autre part.
La Fédération estime que le « renforcement des grandes intercommunalités en matière d’énergie doit se poursuivre et s’amplifier. Dans des domaines techniques où les économies d’échelles et les projets complexes sont de mise, c’est une évidence », souligne-t-elle. Pour contrôler l’activité d’entreprises de taille internationale et garantir la solidarité entre territoires, c’est une nécessité ».
Elle considère enfin que l’information et la défense des consommateurs sera bientôt une des missions premières des collectivités, à la fois en raison de leur compétence en matière d’énergie et de leur proximité avec les citoyens-consommateurs.
Xavier PINTAT, sénateur de la Gironde, Président de la FNCCR, s’exprimera à ce propos, jeudi 15 juin, au Sénat. Ces enjeux seront également au centre des questions posées par le Congrès de la FNCCR, les 13 et 14 septembre prochains.
Thèmes abordés