Même si chaque commune de l’agglomération de Chartres entend rester maîtresse de sa politique de sécurité, une réflexion a été engagée afin de mutualiser les moyens des différentes polices municipales et de renforcer leurs liens avec la police nationale.
Cinq communes possèdent aujourd’hui une police municipale avec une centaine d’agents et d’auxiliaires dont 70 rien que pour Chartres. Une fréquence radio commune va ainsi être adoptée par toutes les polices d’ici à quelques semaines tandis que les systèmes de vidéosurveillance (12 caméras à Lucé, 45 et bientôt 70 à Chartres) vont être rendus compatibles afin de mutualiser les moyens lors de certaines opérations (comme dernièrement lors des manifestations anti-CPE).
L’agglomération réfléchit également à d’autres dispositifs : création d’une brigade verte dans les parcs et jardins, plan de sécurisation des abords des établissements scolaires, généralisation de la vidéo surveillance (image et son) dans les bus, etc. L’agglomération pourrait également ouvrir ultérieurement le débat sur la nécessité d’une véritable police intercommunale.
Thèmes abordés