Le conseil général du Pas-de-Calais doit signer le 19 juin ses trois premiers contrats de territoire avec des intercommunalités. Il s’agit de la communauté d’agglomération de Hénin-Carvin (CAHC) et des communautés de communes du Val de Canche et d’Authie et des Trois Pays.
Le département, qui souligne le resserrement des marges de manoeuvre liées à la loi sur les libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, entend dans le même temps sortir d’une logique de guichet pour contractualiser sur ses compétences et sur ses politiques volontaristes. L’objectif affiché consiste à la fois à identifier les priorités des intercommunalités et à déterminer les champs possibles d’intervention du département, mais aussi de mutualiser les moyens.
« Il s’agit encore à ce stade d’une démarche expérimentale qui demandera à être affinée ; ce n’est pas un aboutissement mais le commencement de cette démarche qui doit concerner les services comme les élus », explique le président du conseil général, Dominique Dupilet (PS).
Le contrat de la CAHC, établi pour trois ans, couvre des objectifs à la fois économiques et sociaux, autour de six thématiques : la solidarité, le développement économique, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture et le sport. Le contrat cite nommément plusieurs grands projets du territoire concerné sur d’anciennes friches minières, à savoir l’aménagement de la Fosse Sainte Henriette, le « 9-9bis », à Oignies, et le parc urbain des Cokes de Drocourt.
Thèmes abordés