Le ministère de la Culture ouvre une « réflexion prospective avec tous les acteurs du livre » pour prendre en compte le développement des technologies numériques, selon Benoît Yvert, directeur du livre et de la lecture, le 10 juin, au congrès de l’Association des bibliothèques de France (ABF) (lire La Gazette du 5 juin).
Ces débats conduits par la Direction du livre et de la lecture déboucheront sur un plan baptisé « Livre 2010 », qui redéfinira, entre autres, les missions des bibliothèques et les choix budgétaires de l’Etat en matière de lecture publique. De même sera abordée la question des critères pertinents pour mesurer l’activité des bibliothèques.
Autre sujet envisagé : l’avenir du Conseil supérieur des bibliothèques (CSB), instance de réflexion, qui n’est plus activée depuis plusieurs années. Faut-il restaurer le CSB ? Non, estime Benoît Yvert, pour qui l’instance a été victime de la « désaffection des élus » et du caractère trop technique des sujets abordés. Il a évoqué la possible création d’une autre structure, avec de nouvelles missions.
Lire aussi la Gazette du 19 juin
Thèmes abordés