Le conseil municipal de Bruch (Lot-et-Garonne) a décidé de démissionner en bloc pour protester contre une décision du préfet autorisant l’implantation d’une carrière dans la commune, a annoncé jeudi 15 juin le maire (DVD) Nadine Salmons.
« On veut préserver l’activité agricole tant qu’elle existe et tant que les agriculteurs sont demandeurs de terre de qualité », a expliqué Nadine Salmons, précisant que sept jeunes agriculteurs s’étaient nouvellement installés.
Dans un arrêté du 10 février dernier, le préfet du Lot-et-Garonne avait autorisé l’implantation d’une carrière de granulats de 51 hectares sur les communes de Bruch et de Feugarolles. Le préfet avait tranché en faveur de l’implantation de cette carrière alors que la commission départementale des carrières avait été très partagée sur la question (7 voix pour et 7 contre lors d’un vote en janvier).
« Nous n’avons pas démissionné plus tôt car nous voulions voter le budget 2006, signer les marchés de travaux que nous souhaitions voir réaliser et terminer le plan local d’urbanisme », a précisé Nadine Salmons.
Le conseil municipal a finalement voté mardi soir à l’unanimité la démission et la décision a été notifiée au préfet jeudi par courrier, a indiqué le maire de cette commune de 750 habitants. En cas d’acceptation, une commission spéciale devrait être nommée, selon elle.
Thèmes abordés