Christian Kert, député (UMP) des Bouches-du-Rhône et auteur d’un rapport sur la restauration et la conservation du patrimoine face aux attaques du temps et des pollutions, a annoncé la mise en place le 20 juin d’une mission parlementaire dont il sera président rapporteur.
Cette mission s’intéressera au financement de l’entretien du patrimoine bâti et interpellera le ministre de la Culture « sur la baisse inquiétante des crédits qui lui sont consacrés, singulièrement depuis cinq ans », a précisé M. Kert
Cette étude, à l’initiative de l’office parlementaire « d’évaluation des choix scientifiques et technologiques » s’intéresse notamment aux nouvelles technologies de sondage des oeuvres et aux avancées de la recherche qui s’attachent à affiner « les moyens techniques encore insuffisants » mis à la disposition du conservateur et du restaurateur, selon M. Kert.
« L’Office avait été alerté par des exemples de restaurations excessives et l’un des messages forts de ce rapport c’est que les restaurateurs et conservateurs doivent tendre à être, grâce à la science, de moins en moins interventionnistes sur les oeuvres. Pour illustrer les avancées dans ce domaine, un clip vidéo a présenté l’exemple « unique au monde » d’AGLAE (Accélérateur Grand Louvre pour Analyse Elémentaire), accélérateur de particules de 26 mètres de long permettant le sondage non intrusif des objets d’art dont s’est doté le Musée du Louvre.
Thèmes abordés