Trois Français sur quatre ne souhaitent pas changer de fournisseur d’énergie lors de l’ouverture à la concurrence prévue le 1er juillet 2007 pour les particuliers, selon une étude de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et de l’Ifop publiée le 22 juin. Le pourcentage de clients favorables au changement de fournisseur est en constante baisse depuis juin 2004, souligne la fédération, qui publie régulièrement un baromètre sur « Les Français et l’énergie ».
Pour les particuliers prêts à jouer le jeu de la concurrence, les principales motivations pour un changement de fournisseur seraient les prix pour 53% d’entre eux et l’offre d’une énergie verte, qui séduit plus d’un quart des ménages (27%).
Quant aux clients professionnels, qui peuvent tous faire jouer la concurrence depuis le 1er juillet 2004, 11% des chefs d’entreprise estiment que la libéralisation du marché de l’énergie a un impact positif sur leur activité, contre 3% qui jugent le contraire et 86% qui estiment que cela n’a rien changé.
21% des maires ont été contactés par les concurrents d’EDF et de Gaz de France, mais 67% d’entre eux n’ont pas procédé à une comparaison des offres.
Cette étude a été menée entre les 14 et 19 juin auprès de 821 personnes représentatives de la population française, âgée de 18 ans et plus, de 502 chefs d’entreprise, représentatifs des entreprises de 0 à 49 salariés et réalisant moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, et de 303 maires, représentatifs de la population des maires.
Thèmes abordés