La commission chargée d’émettre un avis préalable à la labellisation de Pôles d’excellence rurale a retenu une première vague de 175 projets, selon une liste communiquée le 23 juin par le ministère délégué à l’Aménagement des territoires.
La commission s’était réunie mardi 20 juin à Paris en présence de Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement des territoires.
Les projets relatifs au tourisme et au patrimoine étaient les plus nombreux avec 41% des dossiers. Les dossiers reçus concernent ensuite : les bio-ressources (22% des dossiers), l’accueil et les services (19%) et technologies (18%).
La Commission est composée pour un tiers d’élus, un tiers de représentants des ministères concernés, et un tiers de personnalités qualifiées.
Le label Pôle d’excellence rurale est attribué à un projet de développement économique situé sur un territoire rural et fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Il est doté d’une subvention de 33% dans une limite d’un million d’euros.
Thèmes abordés