Le ministère de la Culture célèbrera par « une journée particulière » soixante années de décentralisation théâtrale en France, dans le cadre du 60ème Festival d’Avignon (Vaucluse), les 16 et 17 juillet.
« Ce ne seront surtout pas 24 heures de débats, mais des artistes vont ponctuer d’événements, de lectures de textes de jeunes auteurs et de réflexion sur le théâtre ainsi que d’une rétrospective d’images sur la pratique théâtrale des 60 dernières années », a précisé le 19 juin le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.
Un pionnier de la décentralisation culturelle, Gabriel Monnet, est le « parrain intellectuel » de l’événement qui se déroulera dans des espaces autour du palais des papes (le Jardin des Doms et le Verger d’Urbain V spécialement aménagé).
La « journée particulière » débutera « de nuit » au Jardin des Doms par un spectacle nocturne, « 5 minutes avant l’aube », du 16 au 17 de 23H à 5H du matin. Commande a été passée à trente auteurs par deux jeunes metteurs en scène, Pauline Bureau et Adrien de Van : à chacun a été demandé de raconter un secret de théâtre peut-être à l’origine de leur création.
Elle se poursuivra par « Un jour au Verger » consacré à l’évocation du passé de la décentralisation, du présent et du futur du théâtre, avec mélange de projections sonores et d’images sur les grands aventuriers de la décentralisation théâtrale, de textes joués, de dialogues et de conversations imprévues de 9H à 20H3O.
Thèmes abordés