La ville d’Orléans ne veut plus de courses de pocket-bike et pocket-quad dans ses rues. C’est pourquoi le maire vient de prendre un arrêté permanent interdisant la circulation de ces petits engins rapides et très bruyants. Achetés comme jouets pour des enfants à partir de 7 ans, ces deux-roues sont souvent conduits par de jeunes adultes et seraient l’objet de nombreuses plaintes. Selon Florent Montillot, adjoint chargé de la sécurité, « faute de législation nationale sur le sujet, la ville a travaillé pour trouver une parade efficace en mettant le paquet sur le portefeuille ».
L’arrêté identifie ainsi 16 infractions verbalisables pour les utilisateurs de ces mini deux-roues : défaut de port de casque, de feu de position, de feu de stop, d’avertisseur sonore, interdiction de circuler en ville, etc.
Au total, les amendes pourront atteindre 750 euros avec majoration de 100% en cas de non-paiement sous 45 jours et avec immobilisation temporaire du véhicule. En cas de « mise en danger de la vie d’autrui » la police municipale pourrait même procéder à une « immobilisation permanente ».
Thèmes abordés