Un baromètre de satisfaction réalisé par l’institut BVA pour le compte de la ville de Montpellier (1) montre que les Montpelliérains sont satisfaits de vivre dans leur ville (92 %). Ils la perçoivent comme jeune (94 %) et dynamique (92 %), estiment qu’elle offre une bonne qualité de vie (87 %), mais la trouvent chère (82 %).
Les Montpelliérains apprécient l’action de la municipalité dirigée depuis avril 2004 par Hélène Mandroux (74 %), mais le degré de satisfaction varie suivant les domaines évoqués. Il est maximal pour la culture (90 %), l’amélioration des transports en commun (88 %), le sport et l’animation de la ville (88 %). Il est en revanche inférieur à 50 % dans deux domaines : le logement (38 %), le stationnement et les conditions de circulation (16 %).
Le logement vient par ailleurs en tête des domaines dans lesquels les Montpelliérains attendent davantage de la municipalité (73 %). La sécurité n’arrive qu’en deuxième position (61 %), devant les écoles, crèches et haltes-garderies (59 %).
L’acuité de la question du logement est l’un des effets du dynamisme démographique de la ville, qui gagne en moyenne plus de 4.000 habitants par an. Pour y répondre, la municipalité a décidé de doubler le rythme de construction de logements dans les Zac pour le porter à 1.700 logements par an pour les cinq prochaines années.
(1) 704 personnes interrogées par téléphone entre le 19 et le 22 avril 2006 et sélectionnées selon la méthode des quotas.
Thèmes abordés