La communauté urbaine du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) est candidate à la reprise des aérodromes de Nancy-Essey et de Malzéville en application de la loi du 13 août 2004 qui prévoit le transfert gratuit de la propriété, de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion des aérodromes civils appartenant à l’Etat vers des collectivités territoriales.
Dans cette perspective, le Grand Nancy s’est doté, dès juin 2005, d’une compétence en matière d’aménagement, d’entretien et de gestion des aérodromes. Reste encore au Grand Nancy à obtenir des garanties de la part de l’Etat concernant sa dette vis-à-vis de la chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle au titre de sa gestion antérieure de l’infrastructure de Nancy-Essey.
Si l’aérodrome de Malzéville est plutôt consacré à l’aviation de loisir, l’aéroport de Nancy-Essey constitue un équipement économique important. 27 385 mouvements d’avions et d’hélicoptères y ont été dénombrés en 2005 pour un trafic de 62 923 passagers. Le CHU voisin l’utilise également pour les transferts d’organes ou évacuations sanitaires. Le transfert sera effectif au plus tard le 1er janvier prochain.
Thèmes abordés