Le conseil régional Midi-Pyrénées a adopté, lors de son assemblée plénière des 28 et 29 juin, les grandes orientations de la politique régionale, en votant de manière groupée quatre schémas régionaux.
Le programme pluriannuel des travaux dans les lycées de Midi -Pyrénées pour la période 2006-2012 s’élève à 766 millions d’euros pour la réhabilitation d’établissements et la construction de quatre nouveaux établissements.
Le plan régional de développement des formations professionnelles pour les années 2007 à 2011 est le résultat d’un long travail de concertation. Il prévoit entre autres, l’ouverture de 19 maisons emplois formation, et un plan de rénovation et construction des CFA.
Le schéma de développement économique (2006-2013) se décline autour de quatre axe : favoriser les filières de production régionale via le fonds régional de l’innovation, favoriser la croissance des territoires avec la création d’une zone d’activité par pays ou par agglomération, soutenir le développement export des PME, animer une action d’évaluation régionale.
Quatrième document, le schéma régional des transports (2007 ?2013) valorise le développement du cadencement ferroviaire au départ de Toulouse vers les villes secondaires de Midi-Pyrénées (Gaillac, Carmaux, Albi, Rodez, Figeac, Castres, Brive, Rodez, Millau
). Ce deuxième PRT prévoit une enveloppe de 500 millions d’euros pour la rénovation du réseau et 200 millions pour le matériel roulant.
Thèmes abordés