Le projet, vieux de plusieurs dizaines d’années, de création d’une grande mosquée à Marseille a été remis sur les rails avec la signature, le 6 juillet, d’un bail emphytéotique dans lequel la mairie fournit gracieusement pour 99 ans un terrain de 8000 m2 pour cet édifice.
« Il s’agit également d’un geste de rattrapage », a précisé le maire en rappelant que Paris, Lyon ou Strasbourg avaient déjà leur grande mosquée. Marseille dont un quart de la population est musulmane –pratiquante ou non– compte 62 lieux de cultes d’une capacité d’environ 6200 places, parfois insuffisante pour accueillir l’ensemble des fidèles. La signature définitive de la mairie ne se fera qu’à l’issue du conseil municipal du 17 juillet où le projet est toutefois assuré d’obtenir une confortable majorité.
La mairie, comme l’y autorise la loi, va donc fournir à l’association « Mosquée de Marseille », créée fin 2005, un terrain de plus de 8000 m2 sur lequel se trouve un bâtiment de 2500 m2 qui, une fois transformé, pourra accueillir jusqu’à 5000 fidèles.
La construction de l’édifice, qui devrait coûter de 6 à 8 millions d’euros, devra être financée par des souscriptions, principalement des musulmans, en vertu de la loi sur la séparation de l’église et de l’Etat.
Thèmes abordés