Neuf présidents de conseil général des régions Rhônes-Alpes, Languedoc-Roussillon et Paca (1) ont publié ce vendredi 7 juillet une déclaration commune sur la question des transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien. Intervenant en marge du débat public organisé sur ce thème, les neuf élus réunis à l’initiative d’André Vezinhet, président du conseil général de l’Hérault, pointent les limites de la réflexion engagée et formulent une série de propositions visant à décongestionner « le couloir de transports le plus chargé d’Europe ». Soulignant que les collectivités qu’ils dirigent engageront 20 milliards d’euros en faveur des transports dans les vingt ans, ils réclament un effort équivalent de la part de l’Etat et de l’Europe. « Avec 40 milliards d’euros sur les routes départementales, nationales, les ports, lignes ferrées et voies navigables, les conditions seront réunies pour traiter efficacement le problème auquel nous sommes tous confrontés », affirment les neuf présidents.
Leurs propositions concernent trois domaines :
1) En matière ferroviaire, ils demandent un développement de l’offre TGV et du trafic ferroviaire fret, avec trois priorités : la ligne mixte Montpellier/Perpignan, la partie sud du contournement ferroviaire de Lyon et la LGV des métropoles du Sud, qui mettrait en réseau les métropoles européennes entre Barcelone et Milan.
2) Au chapitre des transports urbains, les départements signataires demande le retour à des aides significatives en faveur des réseaux de transports en commun et en particulier du tramway.
3) Sur le volet maritime et fluvial, ils réclament la mise en oeuvre des projets de développement des autoroutes maritimes, l’accroissement de la capacité du canal du Rhône à Sète, la remise à l’ordre du jour de la liaison Mer du Nord/Méditerranée et le développement d’un « véritable réseau de ports fluviaux et maritimes ».
(1) Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Pyrénées-Orientales, Vaucluse.
Thèmes abordés