La station verte du Val Joly, à proximité de Maubeuge et de la frontière belge, prend un virage décisif. Alors que le conseil général, son principal bailleur de fond, et le syndicat mixte du parc départemental du Val Joly recherchaient depuis trois ans un investisseur privé pour relancer le site, c’est avec une satisfaction évidente qu’ils ont annoncé en commun le 12 juillet avoir confié au groupement « Océanis Promotion Eurogroup » la réalisation d’une résidence de tourisme de 140 petites maisons, correspondant à environ 960 lits, sur une superficie de 8.000 m2.
L’investissement représente quelque 12,4 millions d’euros de travaux. En parallèle, les acteurs publics vont mobiliser un montant équivalent dans la réalisation d’un « village coeur de station » qui comportera un aquarium en sous-sol ainsi que les VRD.
Au total, les collectivités auront investi 30 millions d’euros dans ce dossier qu’elles veulent exemplaire en terme de respect de l’environnement (HQE, notamment). Elles attendent désormais que d’autres investisseurs privés se présentent pour les derniers équipements prévus, à savoir un hôtel 3 étoiles de 70 chambres et un centre de remise en forme (6 millions d’euros) qui feront l’objet d’une délégation de service public ainsi qu’un camping et un parc résidentiel (3,2 millions d’euros). La station verte, qui reçoit actuellement 200.000 visiteurs par an, essentiellement de proximité, table sur 500.000 journées sur le site à terme, dont 300.000 nuitées, auprès d’une clientèle largement étrangère.
Thèmes abordés