La région Alsace a décidé un plan de refonte de l’offre TER pour rendre accessible le futur TGV Est à l’ensemble des Alsaciens de toutes les gares régionales. Il s’agit de restructurer les correspondances selon les besoins de déplacements notamment domicile-travail et domicile-études et de rechercher un maximum de cadencement sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, l’offre est développée sur certaines lignes régionales grâce à des investissements sur l’infrastructure.
Des correspondances seront intensifiées en extrémité de journées. Cette offre supplémentaire coûtera 108 243 euros à la région. En revanche la collectivité entend rationaliser la politique d’arrêts des trains peu fréquentés en concertation avec les comités locaux d’animation des lignes (CLAL) et comités locaux de transports (CLT).
Au final l’usager bénéficiera d’une augmentation de 13% de trains x km (soit 10 millions de TKm par an) et de 17% du nombre de trains TER (soit 630 trains TER en circulation par jour en semaine). Le nombre de places offertes par kilomètre augmente également de 28%.
Le coût de ce plan atteindra les 6,38 millions d’euros TTC soit +30% de la contribution régionale sur fonds propres.
La collectivité a largement accompagné la modernisation des gares desservies par le TGV (12,6 millions d’euros sur 62 millions d’euros).
Depuis le transfert à la région Alsace de l’organisation des transports ferroviaires en 1997, le nombre de train a augmenté de 90%, les recettes directes (billets achetés) de 105%
Thèmes abordés