Le Premier Ministre a installé, jeudi 13 juillet, le Conseil National du Littoral (CNL). Elle comprendra 72 membres, dont 35 élus, locaux et nationaux, tous nommés pour cinq ans.
Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, en sera le président par délégation. Il estime que « la création de cette instance apportera des réponses concrètes aux enjeux majeurs auxquels doit faire face le littoral français ». Six missions sont confiées au CNL :
– Uniformiser et clarifier la politique du littoral et de la mer ;
– Enrayer le « bétonnage anarchique » des côtes en préservant les espaces naturels de bord de mer ;
– Lutter efficacement contre les initiatives hasardeuses qui ont défiguré le littoral au cours des 50 dernières années ;
– Préserver le littoral de toutes les pollutions ;
– Combattre « avec acharnement « les bateaux voyous » en généralisant à tout le littoral français les découvertes et innovations faites dans le cadre du pôle de compétitivité gestion des risques maritimes » ;
– Faire mentir les prévisions de l’INSEE qui prévoient 3 millions d’habitants de plus sur le littoral français dans les 10 ans à venir.
Dominique de Villepin a pour sa part déclaré, le 13 juillet, qu’il fallait « préciser les modalités d’application » de la loi littoral afin d’apporter « plus de sécurité juridique » aux élus locaux tout en continuant à « l’appliquer avec rigueur ». Souhaitant une « vision plus intégrée entre la protection de l’environnement, l’urbanisation et le développement économique », le Premier ministre a demandé aux membres du CNL, « véritable Parlement du littoral », de réfléchir aux « outils à mettre en place pour développer nos espaces littoraux » en vue « d’adapter le droit aux enjeux de l’aménagement » des côtes.
L’organisation France Nature Environnement (FNE) a exprimé le 12 juillet son « inquiétude », estimant que le CNL assure « une surreprésentation des élus du littoral, hostiles à la maîtrise de l’urbanisation », et risque d’être « le lieu des revendications d’élus locaux désireux de modifier la loi littoral afin de favoriser leurs projets locaux ».
Références
Décret no 2005-1426 du 18 novembre 2005 relatif à la composition et au fonctionnement du Conseil national du littoral Arrêté du 26 juin 2006 portant nomination au Conseil national du littoralThèmes abordés