L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a arrêté, lors de son conseil d’administration du 12 juillet, une liste de 341 nouveaux quartiers qui se verront proposer une convention. Ces quartiers s’ajoutent aux 188 quartiers dits prioritaires, déjà identifiés.
Par ailleurs, le CA de l’agence a confirmé son engagement sur les quartiers prioritaires, et a décidé de les doter d’une convention pluriannuelle de rénovation urbaine avant la fin de l’année 2008.
Enfin, le partenariat de l’ANRU devrait s’intensifier avec les collectivités territoriales, grâce à deux nouvelles conventions signées avec les régions Bourgogne et Poitou-Charentes. De leur côté, les régions Ile de France, Basse-Normandie et Bretagne devraient finaliser leurs conventions avec l’agence dans les semaines qui viennent.
Pour les conseils généraux, après les départements du Val de Marne, des Hauts de Seine, et de l’Eure, déjà signataires d’une convention, c’est le département de la Seine-Maritime qui s’apprête à signer une convention avec l’ANRU. A ce jour, le montant total des travaux engagés dans le cadre des Projets de Renouvellement Urbain s’élève à 30 milliards d’euros.
Thèmes abordés